Peinture abstraite contemporaine

29/11/2017

Peinture abstraite contemporaine réalisée pour le compte d’une cliente privée à Genève.

Peinture abstraite contemporaine par Nadib Bandi.
La peinture terminée.

Commande de tableau abstrait

Une commande de tableau, c’est toujours un peu anxiogène quand on est peintre.
Souvent, on préfère vendre une toile déjà existante, ça évite de se poser la fameuse question : est-ce que ça va lui plaire ?

Étant actuellement en pleine phase de transition, je crains que cette personne qui me suit depuis longtemps, s’attende peux être à autre chose.
À ce niveau la, mon job c’est de faire abstraction de toutes ces questions, afin de peindre le plus librement possible.

Je n’ai pas vraiment reçu d’instructions, mais plutôt certaines recommandations :

  • Les couleurs : du bleu et du violet.
  • Ainsi qu’une photo du mur de la pièce où le tableau sera accroché.

Processus de création

Je me lance donc tant bien que mal dans la création du tableau sans aucune pression.

J’ai récemment établi de nouvelles règles dans ma manière d’aborder la peinture abstraite : peindre moins et réfléchir plus…

D’abord je vais créer la couleur de fond : je pars sur la base d’un violet bleuté très foncé, et je dois faire attention d’en fabriquer une quantité suffisante afin de pouvoir recouper au besoin.

Une fois les couches de fond bien appliquées et sèches je fais comme à mon habitude, c’est à dire peindre en freestyle, de manière spontanée. C’est ainsi que j’ai forgé ce style singulier que je tiens à conserver.

Je commence donc à appliquer les couleurs ton sur ton, pour pouvoir ensuite les dégrader progressivement du foncé vers le clair.

Réflexion sur le tableau

Je tiens absolument à garder le sujet au centre de la toile car j’ai souvent tendance à sortir du cadre. J’ai compris récemment qu’en gardant plus de fond, cela aidait à rendre les structures abstraites et la composition plus lisible.

Ensuite, il faut réfléchir à la bonne manière de canaliser cette énergie dans une composition sensée, et c’est là que ça se complique…

Je photographie la toile, puis je fais des essais dans Illustrator et dans une forme de prise de tête intensive, je passe des journées à poser des lignes pour finalement les enlever, puis les remettre pour enfin tout recommencer.

Quand enfin, je pense avoir trouver la solution de la composition, je réalise ce qui a été validé précédemment.
Si je devais compter le temps passé à peindre et celui à réfléchir, j’ai du cogiter les 95% du temps de la réalisation de cette toile.

J’ai récemment établi de nouvelles règles dans ma manière d’aborder la peinture : peindre moins et réfléchir plus…

Peinture abstraite contemporaine Nadib Bandi
La première étape.

Le petit stress de la livraison du tableau

Vient ensuite le moment fatidique où la commanditaire va découvrir sa toile.

J’avoue que je suis un peu stressé au moment de déballé le tableau, mais très vite je suis rassuré : elle semble très contente. Je ne doute pas de la sincérité de la personne, mais je peux comprendre que ce n’est pas forcément évident d’acheter une oeuvre d’art à l’aveugle.

Quelques jours plus tard, j’ai reçu un message très sympathique me renouvelant les compliments sur le tableau. Je suis conscient qu’il lui fallait aussi un peu de temps aussi pour apprivoiser cette nouvelle présence.

Nadib Bandi Peinture abstraite contemporaine accrochée.
La toile accrochée dans le salon de la destinataire finale.

Peinture abstraite contemporaine

Avec un peu de recul, je suis assez satisfait de ce style de peinture abstraite contemporaine, ça se rapproche beaucoup du Graffiti abstrait futuriste peint récemment avec Tacos.

Je suis conscient aussi des évolutions récentes apportées par des projets comme la fresque murale commandée par les architectes de Beric.

Liens pour cette toile

Peinture abstraite contemporaine

Commande de tableau pour une cliente privée.
peinture : peinture acrylique et peinture aérosol sur toile, 80 cm x 120 cm x 2 cm.
2017, (Suisse) .

Laisser une réponse