Décoration graffiti en intérieur avec Gensler architecture
Décoration graffiti en intérieur réalisée pour le cabinet d’architecture Gensler U.K et IDRoom dans les locaux d’une multinationale américaine basée à Genève.
Vidéo de la décoration d’intérieur
Scroll vidéo sur toute la longueur de la fresque.
Mandaté par un cabinet d’architecture
C’est au début de l’année 2017 que je suis contacté par le bureau de Londres d’un grand cabinet d’architecture international afin de proposer un projet de décoration intérieure pour une salle de sport dans les locaux d’une multinationale.
Dans un premier temps, étant un peu surpris je stipule clairement que je ne fais pas vraiment de projet de décoration, sauf dans le cas ou j’ai une totale liberté artistique. Ce que je veux surtout éviter c’est de devoir faire du trompe l’oeil ou de la commande illustrative.
Je ne dénigre pas la déco style graffiti, mais déjà, certains le font beaucoup mieux que moi, et de plus ça ne m’amuse pas du tout. Je n’ai pas vraiment envie de perdre du temps et de l’énergie la dedans, et c’est beaucoup plus valorisant pour moi de continuer à developper mon style de graffiti abstrait.
Le responsable du projet me rassure rapidement sur cette aspect et me propose donc de fournir quelques projets de maquettes, afin de permettre au client de faire un choix. La aussi je précise le fait que je ne proposerais qu’une seule composition avec plusieurs choix de gammes de couleurs.
En effet c’est déjà assez laborieux de faire des maquettes de peinture abstraite, de plus je précise aussi que la maquette représente plus une intention, et qu’il ne faut pas s’attendre à un résultat strictement identique.
Contraintes artistiques
Il y’a cependant une contrainte artistique qui est la signalétique des sanitaires homme et femme qui se situe dans les renfoncements centraux du mur. Initialement, c’est des panneaux en Plexiglas qui devaient occuper ces espaces. Les architectes me demandent donc de plancher sur l’intégration de cette signalétique à la fresque murale. Après plusieurs proposition on retiendra l’idée de deux grands pochoirs entièrement intégrés à la peinture. J’avoue préféré cette idée, ne serait-ce que par cohérence artistique.
Une fois tous les éléments validés par le client vient le temps de la réalisation, car c’est assez urgent, la salle de sport actuellement en travaux doit être livré dans moins d’un mois.
Je ne dénigre pas la déco style graffiti, mais déjà, certains le font beaucoup mieux que moi, et de plus ça ne m’amuse pas du tout.
Préparation de la fresque
La première contrainte, c’est l’organisation du temps de travail, en effet je vais réaliser la décoration durant les derniers jours du chantier, et étant donné que les délais sont courts, les ouvriers sont à l’oeuvre pour finir rapidement. On décide donc que je travaillerais de nuit pour ne pas que l’on se marche tous dessus. De plus avec les gaz émis par les bombes de peintures, tous les ouvrier devraient travailler avec un masque.
Je dois aussi préparer certains éléments à l’avance tels que les pochoirs de la signalétique. J’ai passer plus de deux jours à préparer les deux pièces de pochoirs que je devrais fixer dès le début du chantier.
Réalisation de la décoration graffiti en intérieur
Désormais c’est la partie la plus intéressante qui commence je vais passer trois nuits sur place pour remplir ce grand mur. Peindre en intérieur nécessité beaucoup de protection, c’est pourquoi nous avions passé la soirée précédente à préparer le terrain.
Premiére nuit : remplissage
La première nuit, je rempli le maximum de masses au fatcap. L’atmosphère dans le chantier au petit matin est invivable à cause des gaz pulvérisés durant la nuit. Mais la partie la plus contraignante est désormais derrière moi. Le lendemain soir je vais enfin pouvoir m’amuser un peu.
Seconde nuit : le rendu
La seconde nuit sur place je commence enfin à rentrer des effets. C’est une peinture plus instinctive même si je regarde de temps en temps la maquette. En effet malgré tout je pense tout de même au ressenti du client qui à validé le projet. Je lutte un peu contre ce sentiment pour ne pas perdre en spontanéité. Mais je sais aussi que le lendemain les architectes se déplace depuis Londres pour vérifier l’avancement du chantier. Quoi que j’en dise ça me met un peu de pression tout de même.
Dernière nuit : le final
J’arrive sur place le troisième soir. Les retours des architectes sont hyper-positifs, apparement ils adorent et sont content de la prestation. J’apprend aussi qu’ils ont travailler avec un autre graffeur par le passé, et que ça c’était plutôt mal passé. Donc maintenant je suis en roue libre et je m’éclate au maximum pour que le résultat de la fresque soit au top.
Il est 5 heure du matin quand vient le moment fatidique d’enlever les pochoirs. Je serais bien rester encore quelques jours sur ce projet, mais le temps est compté. Première mauvaise surprise l’adhésif du pochoir à arracher un peu du mur de fond. Ces trous assez disgracieux devront être mastiqué puis repeint.
Je décide de passer la première couche de vernis. Il faut attendre au moins deux heures de séchages avant que j’applique la seconde couche. La seconde couche passée j’enlève les protections, c’est toujours un moment un peu magique.
Avant de rentrer me coucher je prends soins de briefer le peintre en bâtiment sur les défauts laissé par le décollage des pochoirs. On repère aussi quelques finitions à réaliser sur le plafond. Je devrais donc revenir le lendemain.
Ultimes finitions
Je prend donc une dernière soirée pour les ultimes finitions :
- Masticage et repeindre les traces laissées par le pochoir.
- Finir proprement les angles au niveau du plafond, notamment dans les renfoncements.
Heureusement j’ai les conseils de peintres qui sont de vrais pros pour finir le boulot proprement. Le chantier sera livré le lendemain au client, et sur le chantier c’est l’effervescence. Je libère donc rapidement les lieus pour laisser les autres corps de métiers à leurs tâches respectives.
Je prends encore quelques photos, et je rentre enfin chez moi, bien lessivé mais satisfait.
Les retours sur cette décoration graffiti en intérieur
Quelques jours plus tard je recevrais un message très sympathique des architectes de Gensler qui semblent très satisfait du résultat. Je remercie aussi IdRoom mon agent artistique qui m’a accompagné tout au long de ce projet.
Cette prestation m’amènera quelques mois plus tard à travailler sur d’autres projets de décoration graffiti en intérieur avec Beric un bureau d’architecte basé à Genève.
Pour des raisons de confidentialité il m’est interdit de dévoiler le nom du client final, tout ce que je peux dire c’est qu’il s’agit une grande société américaine basée en Suisse.