Graffiti sculpture en 3D pour Geneva Propaganda
Graffiti sculpture abstraite en 3D réalisée dans la grande salle des halles de la Fonderie lors de l’événement Geneva Propaganda à la fin de l’année 2016.
Graffiti sculpture
C’est la troisième fois que j’ai la chance de pouvoir construire une sculpture graffiti dans ce superbe lieu des Halles de la Fonderie, cette fois ci je décide d’occuper la paroi vitrée, ce qui me permet d’utiliser un espace immense mais aussi de laisser les murs aux autres artistes.
Mon projet est ambitieux, je dois couvrir toute la surface du mur et je sais que cela nécessitera beaucoup de matériaux, le temps n’est pas illimité, j’ai donc environ quatre jours devant moi pour réaliser cette sculpture.
N’ayant pas vraiment eu l’occasion de pouvoir faire un timelapse lors de la création de l’installation, j’ai plutôt filmé la destruction de la sculpture puis inversé la vidéo.
Les matériaux de la sculpture graffiti
Le défi c’est toujours de trouver les matériaux adéquats surtout que dans ce cas précis j’ai besoin de grandes pièces. Sur ce coup j’ai vraiment de la chance, juste en face il y’à un magasin de vélo et à coté c’est une magasin de moto qui possèdent tous les deux d’immenses cartons. C’est toujours un plaisir de rendre heureux les commerçants du coin en les débarrassant.
Je commence donc à accumuler les pièces de cartons au sol pour me faire une idée des possibilités, puis rapidement je recouvre toutes les vitres du mur pour faire une structure de base pour la sculpture.
La ville de Carouge a mis à notre disposition des podiums afin de construire une scène pour le DJ, ce qui me donne l’idée d’inclure ce dernier à l’intérieur même de l’installation en 3D.
Processus de construction de la sculpture
Pour cette installation je vais procéder en plusieurs temps, tout d’abord je vais sculpter la forme générale de la structure avec les matériaux à ma disposition. Dans un second temps et en partant de cette base en volume je vais travailler la maquette sur l’ordinateur. Une fois la maquette validée j’attaquerais la peinture pour ensuite finir avec la disposition des éclairages.
Etape 1 : La sculpture des volumes
Paradoxalement cette partie est relativement rapide, elle implique surtout un aspect technique important, en effet il faut que les éléments de base soient très bien fixer car au fur et à mesure de l’évolution de la sculpture ils vont être amenés à supporter des poids de plus en plus importants.
Etape 2 : maquette de la sculpture graffiti
La ça devient déjà plus compliqué, c’est une prise de tête sur l’ordi qui commence, en général je prend en photo la pièce puis je teste la superposition de masses en couleurs avec Illustrator. Cette étape est très chronophage et de plus je suis du genre à pinailler sans fin, mais la je dois vite me mettre en action donc je me suis donné une seule journée pour boucler la maquette de cette sculpture.
Etape 3 : mise en peinture de l’installation
Une fois la maquette plus ou moins validé je peux commencer à peindre, c’est la que ça devient intéressant et que l’effet d’anamorphose peux enfin prendre corps. Ce genre de sculpture requiert une grande quantité de peintures afin de bien remplir toutes les masses. Ne serait-ce que pour poser une couche de fond sur tous les cartons pour qu’ils ne pompent pas trop la peinture aérosol qui viendra par dessus, j’utilise donc le pistolet à peinture à cet effet. Je dois tout de même aller à l’essentiel car le temps m’est compté je passe donc les 2 derniers jours à peindre la sculpture.
Etape 4 : éclairage de la sculpture
L’éclairage constitue une étape importante qui fini de créer l’effet d’anamorphose je profite donc du dernier jour avant l’ouverture pour faire ça tranquillement. J’imagine déjà le DJ à l’intérieur de cette espace ressemblant à un genre de vaisseau spatial abstrait.
En conclusion
Pour finir je suis plutôt satisfait de la sculpture, c’est une des plus grandes que j’ai pu réaliser à ce jour. Je pense déjà à la prochaine installation graffiti en 3D que je dois réaliser à Liége en Belgique la semaine suivante.