10/10/2017

Installation en anamorphose dans l’expo Mister-Freeze

Installation en anamorphose réalisée pour l’édition 2017 de l’expo Mister-Freeze à Toulouse.

Vue de cette installation en anamorphose de Nadib Bandi pour l'exposition Mister Freeze
Vue latérale de l’installation en anamorphose.

L’expo Mister-Freeze

Cette année, j’ai la chance d’être invité à Toulouse dans le cadre de l’exposition Mister-Freeze. C’est dans l’immense entrepôt du festival off que j’ai réalisé cette installation monumentale de 32 mètres de long par 8 de haut.

Finalement, Il m’aura fallu plus d’une semaine pour arriver au bout du projet, en revoyant parfois mes ambitions à la baisse. Souvent pour des question de temps, et parfois de matériels. Heureusement, j’ai reçu beaucoup d’aide de la part des bénévoles notamment Eric et Manu qui est vite devenu un assistant privilégié.

Entrepôt latécoère à Toulouse.
L’espace qui m’a été attribué pour cette installation.

Un entrepôt immense dédié à l’Art urbain

Etant parmi les premiers artistes sur place, j’ai l’embarras du choix dans cet entrepôt gigantesque qui accueillera la partie « off » du festival. En effet on se trouve dans les anciens ateliers aéronautique de « Latécoère« .

Un des lieux emblématiques et historiques de l’industrie aéronautique Française.
La poutraison métallique est l’oeuvre de Gustave Eiffel.

Le hangar est séparé en deux halles de plus de 5000 m2 chacune. Je pense avoir marché plusieurs dizaine de kilomètres, car à chaque fois que j’avais oublié quelque chose, il fallait retourner de l’autre coté.

J’ai connu quelques moments assez mystiques. De longues nuits seul dans cette immensité m’ont permis aussi de réfléchir un peu plus sur moi-même :).

Maquette anamorphose Bandi
Maquette de l’installation en anamorphose.

Dix jours de travail

Il m’aura donc fallu une dizaine de jours pour arriver au bout de cette installation en anamorphose. Au fur et à mesure que les artistes arrivent, j’ai l’occasion de faire nouvelle rencontre toute plus intéressantes les une que les autres.

Mon voisin Nubian est un jeune artiste très talentueux originaire de Montpelier, on décide de fusionner la partie droite de mon installation à son mur.

Plus l’échéance du vernissage approche, plus j’avance lentement. En effet, en plus de la fatigue accumulée, le matériel se raréfie et il devient difficile de trouver une nacelle disponible. Ayant eu largement le temps auparavant, je passe mon tour et laisse au maximum les autres utiliser le matériel disponible.

Installation Bandi à Toulouse.
Visiteurs déambulant dans le hangar.

Ouverture de l’exposition au public

Finalement, le jour du vernissage arrive et tout le monde est très excité. À mon niveau je dois dire que je ne suis pas satisfait à 100% du résultat, mais je dois aussi avouer que j’ai beaucoup appris.

À la base, l’idée étais d’utiliser la structure existante du bâtiment pour donner l’impression d’un train qui rentre dans un tunnel en trompe-l’oeil.

Nadib Bandi Mister Freeze exposition installation
Vue de face.

C’est toujours un plaisir de voir les visiteurs déambuler à l’intérieur de l’installation. En conclusion, c’était une expérience humaine et artistique extraordinaire.

Et, c’est avec un grand plaisir que je reviendrais si j’ai l’opportunité d’être invité à nouveau. Aussi, je tiens à remercier tout l’équipe de l’organisation qui a accompli un boulot titanesque.

Nadib Bandi Installation Mister-Freeze Toulouse
Quelques visiteur à l’intérieur de l’installation.

Installation en anamorphose

Train en trompe l'oeil.
sculpture et graffiti : peinture acrylique, peinture aérosol, cartons et matériaux de récupération sur mur, 8 m x 32 m x 15 m.
2017, , 55 Avenue Louis Breguet 31400 (France) .

Laisser une réponse