Léman Express graffiti sur le Bus 61

03/02/2017

Léman Express graffiti : décoration d’un bus de la ligne 61 réalisée avec Joule en 2017 pour le futur nouveau réseau de transport transfrontalier Léman express.

Projet de graffiti sur un bus des transports publics

C’est à l’initiative du service communication du réseau Léman Express et de l’association Destress, que nous sommes mandatés avec mon compères Joule pour un projet de graffiti consistant à repeindre la carrosserie d’un des bus de la ligne 61 assurant quotidiennement le service entre la gare d’Annemasse en France et la gare de Genève en Suisse.

Bandi Joule Léman Express graffiti décoration bus 61
Bandi Joule Leman Express

Le réseau Léman express

Léman express c’est le futur réseau ferroviaire transfrontalier qui desservira Genève et sa région, et qui devrais être inauguré à la fin de l’année 2019. En attendant les TPG : la régie de transport genevoise et celle de la ville frontalière d’Annemasse la TAC ont mis en place une ligne de bus entre les gares des deux villes.

C’est donc dans le dépôt de bus de la TAC à Ville-la-Grand que notre intervention est planifié pour le mois de février 2017.

Bandi Joule Leman Express
Un détail du bus Leman Express.

Un timing serré

L’intervention doit se dérouler dans une fenêtre temporelle assez courte, du fait de l’utilisation intensive des bus, ceux ci ne peuvent se permettre d’être mise hors du service trop longtemps. On à donc une journée et demi devant nous pour réaliser ce graffiti en tenant compte que l’on doit s’adapter aux horaires du dépôt qui est accessible très tôt le matin, mais ne l’est plus à partir de 16h.

Le bus à été revêtu d’une fine couche de plastique autocollante nous permettant de peindre sans toucher à la carrosserie d’origine. Il faut aussi prendre en compte le temps de protection de toutes les surfaces qui ne doivent pas être peintes : vitres, phares, roues, etc…

Réalisation du graffiti sur le bus

Nous sommes donc dés l’aurore dans le dépôt et après deux bonnes heures à poser les protections nous attaquons enfin la peinture. Le thème général est la liaison entre les différents quartiers de la ville ainsi que la périphérie et les campagnes environnantes.

On se partage donc le boulot avec Joule, lui il peux peindre très vite et même si je suis plutôt un rapide, lui est vraiment une machine. On va finalement le remplir le bus assez rapidement, désormais la question qui nous travaille le plus est de savoir comment cela va tenir dans le temps.

Léman express le bus 61 en circulation
Le bus en circulation à la Gare de Cornavin.

Le bus en circulation

Le bus a été mis sur le circuit de circulation dés le lendemain de notre intervention et à ma grande surprise plus d’un an après les couleurs n’ont pas pris une ride malgré les nettoyages successif. Je suis à chaque fois surpris quand j’ai la chance de le voir passer en ville.

Léman Express graffiti

Décoration sur un bus.
graffiti : peinture aérosol et encre sur mur, 1 m x 30 m.
et 2017, (Suisse)
avec .

Laisser une réponse