Fresque graffiti abstrait à Paris

29/05/2017

Fresque graffiti abstrait réalisée à Paris en collaboration avec Lokiss, Pest, Lazoo et Neok pour l’association Hip Hop Citoyens dans le cadre des Rendez-vous Hip Hop à l’espace périphérique de La Villette.

Fresque Graffiti abstrait à La Villlette Lazoo Pest Neok Bandi Lokiss
la fresque sur le thème du graffiti abstrait.

Le thème du graffiti abstrait

Tout commence au mois de Mars 2017 quand Lazoo me parle de ce projet pour le festival Rendez-vous hip hop qui se tiendra au printemps à Paris. En effet « ça tombe bien que tu sois la », me dit-il, le sujet du mur c’est le graffiti abstrait. Effectivement, c’est un sujet ou je suis plutôt à l’aise.

C’est toujours Lazoo qui s’occupe du lineup, et je dois avouer que c’est un des lineups les plus improbables qui soit, et c’est ça qui est cool… L’équipe sera donc composer de Lazoo, Neok, Pest, Lokiss et moi même.

Lokiss : un des précurseur du graffiti abstrait en Europe

Je suis très curieux de rencontrer Lokiss qui est un des pères fondateurs européens du courant graffiti abstrait dans lequel je pense me situer. Il a forcément eu une influence fondamentale pour beaucoup d’entre-nous. Et je ne suis pas déçu, car c’est un personnage haut en couleurs, même si il n’aime pas en utiliser de trop ;).

Il peindra sur le second mur, un peu à l’écart car il craint un peu de devoir collaborer avec d’autres writters. Vu son niveau d’exigence artistique et son expérience je le conçois parfaitement, mais au final, on verra qu’il ne pourra s’empêcher de venir participer sur la grande fresque. Certes son intervention sera minime, mais comme on dit : « C’est l’intention qui compte ».

Visuel de l'événement Rendez-Vous Hip Hop
Visuel de l’événement Rendez-Vous Hip Hop

Le projet pour la fresque

La dimension du mur est assez gigantesque, plus d’une trentaine de mètres de longueur, par huit de hauteur. En discutant à l’atelier avec Lazoo, Pest et Neok, on se pose des questions sur la manière de collaborer ensemble.

Je parle alors du principe du « directeur artistique » que l’on a souvent appliqués à ce type de projets avec mes acolytes en Suisse. On défini à tour de rôle qui dirige le projet, et les autres doivent alors suivre les lignes directrices édictées. Evidement il faut être accompagné de gens cool et pas trop obtus. Mais aussi, que le « directeur artistique » soit doté d’un minimum de souplesse, afin que tout le monde puisse y trouver son compte.

Lazoo estime que c’est un bon concept et me nomme à ma grande surprise « directeur artistique » du mur. Il y’à des fois on ferais mieux de fermer sa gueule…

La dimension du mur est assez gigantesque, plus d’une trentaine de mètres de longueur, par huit de hauteur.

Pré-projet pour le graffiti abstrait à la villette
Pré-projet pour la fresque.

Maquette pour une peinture abstraite

C’est donc à moi que revient la tâche de l’impulsion initiale. Dans ma manière de fonctionner, la peinture abstraite nécessite rarement d’élaborer des maquettes trop aboutis. Mais, au vu des dimensions du mur et des commandes de matériels à effectuer. Il faudra au moins définir les grandes lignes.

Je prépare donc une composition globale constituée de grandes masses colorées, ou chacun de nous devra trouver une manière de s’intégrer.

Détail de la fresque graffiti abstrait.
Détail de la fresque graffiti abstrait.

Réalisation de la fresque graffiti abstrait

Fini de discuter, c’est donc le moment d’attaquer la peinture. J’avoue que je fais un peu mon « directeur artistique« . En effet j’arrive une fois que toutes les masses colorées ont été posé au pistolet à peinture. Plus sérieusement j’avais un vernissage à Lausanne le soir précédent, donc je ne pouvais pas faire mieux.

Je suis curieux de savoir comment on va chacun réussir à combiner les uns avec les autres.

Un autre détail de la fresque graffiti abstrait.
Un autre détail de la fresque graffiti abstrait.

Lazoo

Je me demande bien la façon dont Lazoo va pouvoir traiter le thème de l’abstrait, lui qui habituellement, peint plutôt des personnages. Il à décidé de faire un lettrage suggéré dans les transparences du motif abstrait en fond, et ça fonctionne plutôt bien. Il va aussi inscrire des bandes de couleurs dans des cercles précédemment tracés par Neok.

Pest

Quant à Pest il va inscrire des immenses lettres camouflées dans la composition du mur. C’est loin d’être évident de garder du flow sur des distances aussi longue. Mais la encore il s’en sort admirablement.

Neok

Neok lui, ajoute des structures circulaires de différentes tailles dans la composition abstraite. C’est techniquement super balaise, et ça amène vraiment une dimension supplémentaire a mes structures qui sont plutôt linéaire. Lui, comme moi sommes assez sensible au vertige, mais surtout au manque de confiance dans les échafaudages. Ce qui impliquera des situations assez cocasse.

Bandi

À mon niveau, je suis certainement celui qui prend le moins de risques. Je fais, ce que je fais d’habitude : du graffiti abstrait à ma sauce.

Lokiss

Lokiss, lui travaille sur son mur, mais une fois sa pièce terminé, il viendra intégré la lettre « S » dans la partie gauche du mur.

Le mur de Lokiss.
Le mur de Lokiss.

Conclusion

Il nous aura fallu une grosse semaine de boulot pour finir cette fresque abstraite. Puis encore quelques jours pour finir les petits murs alentours. Avec Neok on aura même l’honneur de venir répondre à Lokiss sur la partir droite de son mur.

Merci à Lazoo pour l’invitation, ainsi qu’a tous les artistes pour les bon moments passés. Mais aussi aux bénévoles ainsi que tout l’équipe de l’association Hip Hop citoyens pour leur boulot.

La fresque terminée.
La fresque terminée.

Fresque Graffiti abstrait

Peinture murale.
graffiti : peinture acrylique et peinture aérosol sur mur, 8 m x 32 m.
, , , et 2017, , 2 Rue de la Clôture 75019 (France)
Sponsorisé par avec .

Laisser une réponse